Guesclin!

2 à 4 joueurs

10 ans et plus

Durée : 30 à 45 minutes

Catégorie : joueur occasionnel ou averti

 


Thème :

Jeu d’histoire (wargame) à l’échelle sub-tactique sur la première partie de la vie de Bertrand du Guesclin (guerre de succession de Bretagne, 1342-1364).

 

Il s’agit d’un jeu à scénarios.

 

Inspiration : 

Song of Blade and Heros, Cry Havoc, Claustrophobia, Mémoire 44, P’tites sorcières, Tank on Tank

 

Mécanique principale : 

Chaque joueur contrôle un ou plusieurs groupes de pions (une bannière). Chaque pion représente un unique combattant qui évolue sur une carte découpée en hexagones.

 

Chaque combattant à des caractéristiques d’attaque en mêlée, de défense et de mouvement, les combats se résolvant à coup de dés.

 

Divers combattants possèdent également une caractéristique spéciale.

  

Originalité :

Le jeu a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, les notions d’ « orientation », de « Zone de Contrôle », de « Ligne de vue », sont absentes du jeu.

 

Les combats sont nerveux et rapides.

 

Le jeu possède deux mécaniques originales:

 

  • chaque bannière est commandée par un chef qui peut donner un ordre à un de ses subordonnés. Ces ordres donnent tous un bonus et un malus au combattant ciblé
  • Un combattant est d'autant plus difficile à toucher dans un combat en mêlée qu'il est entouré de combattants alliés et d'autant plus facile à toucher qu'il est entouré d'adversaires.

 

 

Les règles du jeu
GUESCLIN-règles à jour au 30-04-2015.pdf
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Cartes "Les environs de Fougeray" et pions "combattants