Guesclin!
2 à 4 joueurs
10 ans et plus
Durée : 30 à 45 minutes
Catégorie : joueur occasionnel ou averti
Thème :
Jeu d’histoire (wargame) à l’échelle sub-tactique sur la première partie de la vie de Bertrand du Guesclin (guerre de succession de Bretagne, 1342-1364).
Il s’agit d’un jeu à scénarios.
Inspiration :
Song of Blade and Heros, Cry Havoc, Claustrophobia, Mémoire 44, P’tites sorcières, Tank on Tank
Mécanique principale :
Chaque joueur contrôle un ou plusieurs groupes de pions (une bannière). Chaque pion représente un unique combattant qui évolue sur une carte découpée en hexagones.
Chaque combattant à des caractéristiques d’attaque en mêlée, de défense et de mouvement, les combats se résolvant à coup de dés.
Divers combattants possèdent également une caractéristique spéciale.
Originalité :
Le jeu a été conçu pour être accessible au plus grand nombre. Ainsi, les notions d’ « orientation », de « Zone de Contrôle », de « Ligne de vue », sont absentes du jeu.
Les combats sont nerveux et rapides.
Le jeu possède deux mécaniques originales:
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chaque bannière est commandée par un chef qui peut donner un ordre à un de ses subordonnés. Ces ordres donnent tous un bonus et un malus au combattant ciblé
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Un combattant est d'autant plus difficile à toucher dans un combat en mêlée qu'il est entouré de combattants alliés et d'autant plus facile à toucher qu'il est entouré d'adversaires.